• Suivre Linkedin
  • Suivre Twitter
  • Suivre sur Youtube
  • Suivre les Flux RSS
Actualités

Inauguration du réseaux de chaleur SDCC

ENGIE Réseaux et les élus de Clichy-la-Garenne ont inauguré la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de la ville, la SDCC, qui permet d’atteindre 50% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique.

En 2014, ENGIE Réseaux et sa filiale locale SDCC ont entrepris la conversion et la modernisation du réseau de chaleur de Clichy-la-Garenne avec l'installation d'une chaudière biomasse. Jusqu’alors le réseau était alimenté au gaz naturel (40%) et par la chaleur issue du réseau de la ville de Paris CPCU, composé pour moitié d'énergies renouvelables et de récupération. Aujourd’hui, cette part d’énergie vertueuse atteint 50% grâce à l'intégration du bois dans le bouquet énergétique.

D’importants travaux ont été réalisés pour convertir la chaufferie à la biomasse:

- le démantèlement des espaces de stockage du fioul utilisé à l'origine du réseau et le remplacement par des espaces adaptés au stockage de la biomasse,

- la livraison et l’installation d'une chaudière biomasse,

- le raccordement des équipements de la chaufferie avec le réseau.

D’une puissance totale de 77 MW (dont 7 MW de biomasse), le réseau SDCC long de 22km fournira le chauffage et l’eau chaude sanitaire aux usagers, via 203 points de livraison. Un réseau vertueux qui évitera le rejet dans l’atmosphère de 11 000 tonnes de CO2 par an soit les émissions annuelles de 4 800 véhicules. Le recours majoritaire à des énergies renouvelables fera bénéficier aux abonnés un taux de TVA réduit à 5,5%.