Experte en énergie géothermique depuis plus de 30 ans, ENGIE Réseaux fournit 35% de la chaleur d’origine géothermique en Ile-de-France à travers 10 réseaux qui alimentent l’équivalent de 60 000 logements.
L’énergie géothermale, ressource naturelle, propre et totalement renouvelable, est aussi abondamment disponible localement au plus près des besoins des zones urbaines, notamment en Île-de-France. Distribuée via un réseau de chaleur, elle offre un mode de chauffage qui associe performances énergétiques, écologiques et économiques. Valorisée en France par les Schémas Régionaux Climat Air Energie (SRCAE), la géothermie connaît depuis 2008 un fort développement avec une accélération des projets. ENGIE Réseaux joue un rôle majeur dans ce renouveau grâce à un positionnement fort dans la filière pour la production et la livraison de chaleur.
Situées entre 1000 et 2000 mètres de profondeur, des nappes d’eau souterraines peuvent atteindre une température comprise entre 50 et 85°C. Pour exploiter cette chaleur naturelle, la technique utilisée est celle du doublet géothermal. Deux puits sont forés : un puits « producteur » extrait l’eau du sous-sol qui est ensuite acheminée dans un échangeur thermique situé en surface. Dans cet échangeur, la chaleur de l’eau Géothermale est transmise à l’eau du circuit de chauffage urbain. Puis, l’eau refroidie retourne dans le sous-sol grâce à un puits « injecteur », qui la renvoie à 2 km environ de l’endroit où elle a été puisée pour ne pas refroidir la ressource. Elle se réchauffe en cheminant à travers les couches géologiques avant de pouvoir être puisée à nouveau.
Dans un contexte de raréfaction et d’envolée des prix des énergies fossiles, la géothermie offre de prometteuses perspectives. Renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, associant performances énergétique et économique, son potentiel est considérable pour la production de chaleur.
LA GÉOTHERMIE, UNE RESSOURCE …
Exploitable 24h/24 et 7jours/7, la chaleur issue de la géothermie couvre à elle seule au moins la moitié des besoins en chaleur d’un réseau. Elle ne requiert aucun stockage spécifique, c’est le sous-sol lui-même qui sert d’espace de stockage.
La chaleur existe naturellement dans le sous-sol et une exploitation géothermique produit très peu de déchets et de rejets de gaz à effet de serre.
Contrairement aux réserves fossiles, les ressources issues de la géothermie ne se tarissent pas au fur et à mesure de leur exploitation. L’eau puisée est ensuite réinjectée dans le sous sol et se réchauffe en continu en cheminant à travers les couches géologiques.
Présente dans le sous-sol au plus près des besoins, l’énergie issue de la géothermie ne nécessite pas de transport. Exploitée dans des contextes très urbains, la géothermie demande une surface d’exploitation peu gourmande en espace, une fois les forages réalisés. Elle s’intègre parfaitement aux autres projets urbains.
Si les installations de géothermie ont un coût, la source de chaleur est gratuite. Son prix n’est donc pas soumis aux fluctuations des marchés des énergies fossiles habituellement achetées. Elle a besoin ni de transport ni de stockage.