• Suivre Linkedin
  • Suivre Twitter
  • Suivre sur Youtube
  • Suivre les Flux RSS
Page d'accueil - Nous rejoindre - Nos métiers

Nos métiers

Découvrez les métiers exercés par nos collaborateurs et explorez l’éventail des technicités développées au sein de ENGIE Réseaux en matière d’efficacité énergétique et d’environnement.

LES METIERS TECHNIQUES

Ils représentent environ 75% des effectifs de l’entreprise et s’adressent à des candidats titulaires de BAC Pro Électrotechnique, Génie climatique, Maintenance énergétique, Maintenance industrielle, Installation systèmes énergétiques et climatiques, BTS Électrotechnique, Fluide Énergie et Environnement, Maintenance industrielle, DUT Génie Thermique et Énergie.

Responsable d’unité/ Responsable d’exploitation

Vous exploitez un portefeuille d’installations en manageant une équipe de techniciens dans le respect des engagements contractuels, de la satisfaction du client et des objectifs fixés par l’entreprise. Vous pilotez les dépenses de votre périmètre.

Conducteur de chaufferie

Vous assurez la maintenance et la conduite de centrale thermique fonctionnant à la biomasse, la géothermie et aux énergies fossiles, de la gestion des énergies primaires au contrôle des émissions atmosphériques.

Technicien réseau

Vous êtes chargé de la maintenance préventive et curative du réseau de chauffage urbain (primaire, sous-stations, secondaire), dans le respect des engagements contractuels. Vous représentez l’image de l’entreprise auprès des clients.

Technicien chauffagiste itinérant

Vous garantissez la performance énergétique par la maintenance préventive et curative d’un parc de chaufferies (bâtiments, collectivités ou habitat) sur un périmètre géographique, dans le respect des engagements contractuels. Vous représentez l’image de l’entreprise auprès des clients.

Monteur chauffagiste

Vous réalisez des travaux de maintenance préventive et corrective sur un parc de chaufferies et/ou sur le réseau de chauffage urbain. Vous intervenez en collaboration avec l’équipe d’exploitation.

LES MÉTIERS DE CADRES TECHNIQUES

Ces postes représentent environ 25% des effectifs et s’adressent à des candidats issus d’Ecoles d’Ingénieur avec spécialisation énergétique ou thermique, Master 2 spécialisé en thermique. Pour les profils commerciaux, les candidats doivent présenter un bagage technique dans le domaine concerné et une expérience significative dans un poste à dominante commerciale.

Responsable de secteur/ Responsable de département

Vous êtes responsable d’un secteur d’exploitation (installation ou portefeuille d’installations). Grâce à votre connaissance des technologies mises en œuvre et à vos qualités de management, vous encadrez une équipe de maîtrise et de techniciens, suivez la bonne exécution des prestations, la relation clients et les aspects budgétaires et contractuels des activités.

Chef de projet

Vous concevez, montez et présentez des offres en réponse à des consultations clients. Vous participez à la performance commerciale et au gain de grands projets par la qualité de l’offre et l’expertise apportée. Vous pilotez une équipe projet pour l’élaboration de l’offre.

Ingénieur d’études

Vous réalisez les études techniques, le diagnostic des installations et proposez les solutions adaptées sur les plans énergétique comme économique. Vous participez au déploiement des solutions conçues.

Ingénieur commercial

Vous participez à la gestion et au développement du portefeuille de clients en prospectant de nouveaux marchés et en obtenant de nouveaux contrats dans le secteur confié (tertiaire, collectivités, habitat, réseaux…).

Et aussi :
Ingénieur spécialisé en performance énergétique, en approvisionnement en énergies, directeur de centre de profit…

 

En images