• Suivre Linkedin
  • Suivre Twitter
  • Suivre sur Youtube
  • Suivre les Flux RSS
Page d'accueil - Nous rejoindre - Etre un employeur responsable

Etre un employeur responsable

Partie intégrante de la politique des Ressources Humaines, cette volonté se concrétise par de nombreuses actions en termes d’égalité des chances, de diversité et de lutte contre les discriminations.

Promouvoir l’égalité homme-femme

Un accord portant sur l’égalité professionnelle a été signé le 30 mars 2012 entre la direction de ENGIE Réseaux et les organisations syndicales.

Intégrer des collaborateurs en situation de handicap

Un accord handicap agréé le 10 avril 2013 pour 3 ans vise à poursuivre les efforts de l’entreprise en matière de recrutement de travailleurs handicapés, à développer les conditions de leur maintien dans l’emploi et à développer les achats auprès du secteur protégé et adapté.

Maintenir l’employabilité des seniors

ENGIE Réseaux s’engage à un entretien de seconde partie de carrière auprès de ses collaborateurs.

Former des jeunes en alternance

L’entreprise est engagée dans une dynamique d’alternance afin d’attirer les jeunes talents issus de tous horizons.

L’alternance est un moyen d’optimiser les recrutements par une meilleure préparation aux postes à pourvoir, de favoriser la transmission du savoir, la passion du métier des réseaux de chaleur et de froid et notre culture d’entreprise.

Participer au développement économique et social sur le territoire

ENGIE Réseaux participe au dynamisme économique des territoires et soutient les initiatives de lien social.

Par exemples,

  • en 2013, elle s’est associé à « Proxité » pour apporter à des jeunes issus de quartiers sensibles du soutien scolaire et/ou en les guidant via des parrainages.
  • ENGIE Réseaux et la Maison de l’emploi du territoire de Plaine Commune (93) et Plaine Commune Promotion ont décidé de formaliser dans le cadre d’une charte individuelle des actions concrètes pour rapprocher développement économique et développement du territoire et pour promouvoir l’égalité des chances et l’absence de discriminations à l’embauche. L’équipe des Ressources Humaines participe régulièrement à des forums pour l’emploi sur le territoire de Plaine Commune.
  • Le 21 Février 2013, ENGIE Réseaux a participé au 1er Forum « Réseaux & Carrières au féminin » organisé par l’Association « Elles bougent » en partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de-France et sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et du Ministère du Redressement productif. Cet évènement a accueilli plus de 400 étudiantes qui ont pu rencontrer les ingénieures issues de grandes entreprises afin de se créer et développer leur propre réseau professionnel et échanger sur les opportunités de stages et d’emplois, avec les représentants de la filière RH présents.

Promouvoir la diversité

L’engagement de l’entreprise repose sur 3 objectifs :

  • recruter sur la base de critères objectifs
  • féminiser nos métiers techniques et notre encadrement
  • faciliter l’accès à nos emplois aux publics rencontrant des difficultés.

Présente au 1er forum « Mixité Alternance » organisé par le club FACE et la Région des Hauts de Seine, à Puteaux, ENGIE Réseaux s’est donné une mission de conseil auprès de personnes en recherche d’orientation professionnelle.

Elle est également présente aux « Journées Métiers Mozaïk RH » Journée de speed-recruting avec des candidats en alternance issus de la diversité.

Toute la filière RH est formée et sensibilisée à la lutte contre la discrimination dans son processus de recrutement.

 

En images
Les objectifs handicap

• Atteindre un taux d’emploi de 3,39% de travailleurs handicapés

• Recruter 70 travailleurs handicapés dont 70% en CDI