• Suivre Linkedin
  • Suivre Twitter
  • Suivre sur Youtube
  • Suivre les Flux RSS
Page d'accueil - Nous rejoindre - Développer les compétences internes

Développer les compétences internes

Chaque salarié est individuellement suivi dans son développement professionnel par sa hiérarchie et le service des Ressources Humaines quelque soit son ancienneté dans l’entreprise. De l’accueil des candidats à l’alternance à la gestion des carrières, ENGIE Réseaux accompagne ses collaborateurs dans leurs métiers du quotidien comme dans leurs projets d’évolution.

Par la formation et l’intégration

ENGIE Réseaux met l’accent sur le développement et l’adaptation des compétences pour l’ensemble de ses collaborateurs, en consacrant l’équivalent de 3,5% de sa masse salariale à la formation continue, soit plus du double de l’obligation légale. Les formations concernent en particulier les savoir-faire liés aux métiers et à la sécurité, enjeu prioritaire. Tous les collaborateurs accèdent aux dispositifs de formation proposés par ENGIE Réseaux mais aussi par la branche Energie Services et par l’Université du groupe GDF SUEZ, et ce, quelle que soit leur ancienneté dans l’entreprise.

Par l’accompagnement des carrières

Les évolutions de carrières en interne, verticales ou transversales, sont favorisées. Des Comités Emplois Ressources (CER), composés de représentants à la fois des Ressources Humaines et du management, travaillent à l’adéquation des missions clés dans l’entreprise et des compétences clés associées, pour anticiper et préparer l’avenir.

Par l’alternance

ENGIE Réseaux accueille également les candidats à l’alternance du niveau Bac pro à BAC + 5, sur l’ensemble de ses métiers (techniciens, ingénieurs, chefs de projet, fonctions supports…), et en particulier dans ceux liés à l’exploitation. Les dispositifs d’alternance permettent aux jeunes de préparer leur diplôme tout en acquérant une solide première expérience professionnelle, et à ENGIE Réseaux d’attirer et de former ses talents de demain dans des métiers essentiels à l’entreprise (métiers liés au génie climatique et à l’énergie). Les alternants représentent 5% de l’effectif.

Par l’accueil de stagiaires

Sont accueillis des stagiaires de profil type ingénieur, de niveau équivalent à Master 1 ou Master 2, pour des périodes de 6 mois environ, dans des domaines variés (missions techniques, Qualité-Sécurité-Environnement, Ingénierie, …). Les conditions de rémunération et de responsabilisation qui leurs sont proposées sont attractives au sein d’une organisation à taille humaine.

Chiffres clés
  • 3,5% de la masse salariale consacrée à la formation
  • + de 5% des effectifs en contrat d’alternance
En images