• Suivre Linkedin
  • Suivre Twitter
  • Suivre sur Youtube
  • Suivre les Flux RSS
Page d'accueil - Nos engagements - Lutter contre la précarité énergétique et engager des actions citoyennes

Lutter contre la précarité énergétique et engager des actions citoyennes

Le raccordement au réseau de chaleur permet à tous ses usagers d’accéder au chauffage et à l’eau chaude. Entreprise engagée, ENGIE Réseaux  va plus loin : elle soutient des initiatives sociales et pédagogiques locales et favorise la biodiversité en milieu urbain avec des installations aux architectures intégrées qui privilégient les espaces verts et l’accueil des animaux.

Prévenir et lutter contre la précarité énergétique

Dans un contexte d’augmentation régulière du coût des énergies, la précarité est devenue un enjeu majeur en matière énergétique. La précarité énergétique, qui touche près de 4 millions foyers français, est issue de la combinaison de trois facteurs aggravants :

  • faiblesse des revenus,
  • mauvaise isolation des bâtiments,
  • augmentation du coût des énergies.

Faire raccorder son bâtiment au réseau de chaleur permet à tous ses usagers sans discernement d’accéder au même prix, au chauffage et à l’eau chaude.

ENGIE Réseaux propose, lors de nouveaux appels d’offres de délégation de service public de réseaux de chaleur, des aides pour contribuer à la lutte contre la précarité énergétique centrées sur trois axes :

  • préventif : lutter contre les passoires thermiques en abondant un fonds d’aide aux petits travaux d’isolation,
  • curatif : aider les foyers précaires à réduire leur facture de chaleur en contribuant au paiement des charges locatives sous forme de chèques chaleur,
  • éducatif : sensibiliser les populations aux éco-gestes en conciliant économie et confort.

Soutenir les initiatives pédagogiques

Consciente que la mobilisation des plus jeunes sur les sujets environnementaux est stratégique, ENGIE Réseaux soutient des initiatives locales qui visent à faire participer les enfants dans le cadre de l’école, à des projets concrets sur les thèmes de la biodiversité, le tri des déchets, les éco-gestes ou le changement climatique.

Dans le cadre de ces partenariats, les écoliers sont invités à visiter les chaufferies et à participer à des ateliers en lien avec leurs projets.

Favoriser la biodiversité urbaine

Entreprise engagée en faveur du respect de la biodiversité en milieu urbain, ENGIE Réseaux propose des installations aux architectures intégrées qui privilégient les espaces verts.

De nombreux partenariats avec des associations actrices de la biodiversité favorisent l’accueil d’animaux sur ses sites de production à travers, par exemple, l’installation de nichoirs pour les oiseaux et de ruches qui produisent le fameux « miel béton ». Des moutons et des poules ont également élu domicile sur le terrain de certaines chaufferies.