• Suivre Linkedin
  • Suivre Twitter
  • Suivre sur Youtube
  • Suivre les Flux RSS
Page d'accueil - Les avantages du réseau de froid

Les avantages du réseau de froid

Economies d’énergie, utilisation des ressources naturelles locales, simplicité et sécurité, le réseau de froid présente de multiples avantages par rapport aux systèmes de climatisation individuels. Il permet de rafraîchir en préservant l’environnement et le cadre de vie, en s’adaptant  au contexte et aux besoins locaux.

Le confort et la sécurité des usagers : une fiabilité à toute épreuve

Le confort thermique apporté en continu par le réseau de froid améliore le cadre de travail dans les bureaux ou l’accueil des visiteurs dans les bâtiments publics et culturels, les hôtels et restaurants. Grace à l’absence d’installation dans les bâtiments, le réseau élimine les risques de fuite frigorigène, il est silencieux, invisible et permet de disposer d’espaces supplémentaires à aménager pour le confort des usagers.

L’environnement : une solution durable

Système collectif facteur d’efficacité énergétique en soi, le réseau de froid contribue efficacement grâce à ses performances, à la diminution des émissions des gaz à effet de serre. La pratique du free cooling (utilisation directe d’eau froide naturellement présente dans le réseau : fleuve, étang, lac, …) permet également une réduction importante des consommations d’énergie et des rejets de CO2. Par sa technologie, le réseau de froid contribue aussi à limiter les effets des ilots de chaleur urbains qui affectent la qualité de vie et l’environnement.

 La santé : la maîtrise des risques sanitaires

La santé est préservée des risques liés aux légionelles (bactéries naturellement présentes dans l’eau responsable d’une maladie respiratoire, la légionellose) qui peuvent se développer dans les tours aéro-réfrigérantes des systèmes autonomes de climatisation. Les traitements sanitaires effectués dans les centrales de production de froid, le respect rigoureux de la réglementation, la séparation des fluides (primaire et secondaire) apportent les garanties nécessaires pour exclure les risques de contamination bactérienne.

La simplicité du fonctionnement : la gestion des installations assurée par le réseau

L’implantation, la gestion et l’entretien des installations (sites de production, réseau de distribution dans la rue et postes de livraison dans les locaux techniques des bâtiments) sont assurés par les équipes du réseau. Les mises à niveau et les innovations technologiques sont assurées par leurs experts.