• Suivre Linkedin
  • Suivre Twitter
  • Suivre sur Youtube
  • Suivre les Flux RSS
Actualités

Inauguration du réseau de chaleur YGéo

Pour la première fois, Jacques JP. Martin, Président du SIPPEREC, Frédéric Martin, Directeur Général Adjoint de la branche Energie Services en charge du Pôle Réseaux chez ENGIE, Damien Térouanne, Directeur Général de Cofely Réseaux, Claude Capillon, Maire de Rosny-sous-Bois, Bernard Girault, maire adjoint de Noisy-le-Sec, Patrice Bessac, Maire de Montreuil, Joëlle Colosio, Directrice Régionale de l’ADEME, ont présenté les travaux de forage du projet géothermique YGéo. D’un montant total d’investissement de 35 millions d’euros, ce futur réseau de chaleur s’inscrit dans la dynamique de la transition énergétique engagée par les communes Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil.

Le forage est l’étape emblématique de la construction d’YGéo, réseau de chaleur des villes de Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil. Depuis le mois de mars 2015, la foreuse, d’une hauteur de 36 mètres, a débuté le creusement des puits du doublet géothermique, qui atteindront chacun une profondeur de 1 800 mètres : le puits producteur alimentera la chaufferie de géothermie, alors que le puits injecteur assurera le retour de l’eau géothermale refroidie dans le sous-soldu Dogger Francilien.

La chaufferie géothermique d’une puissance de plus de 10 MW sera mise en service à l’été 2016. Elle fournira plus de 50% des besoins en chaleur des abonnés du réseau, soit plus de 10 000 équivalent-logements, permettant ainsi d’économiser plus de 15 800 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles de 8 600 véhicules. Le réseau YGéo, long de plus de 10 km et d’une puissance totale de 10 MW de puissance par géothermie et de 7 MW par des pompes à chaleur, vise à favoriser l’utilisation des énergies renouvelables, à sécuriser la fourniture énergétique et à lutter contre la précarité énergétique. Le recours majoritaire à cette énergie renouvelable permettra en effet aux usagers de maîtriser leur coût de chauffage et de bénéficier du taux réduit de TVA à 5,5%.

Le projet géothermique YGéo s’inscrit dans la dynamique de transition énergétique du territoire d’Ile-de-France, et tout particulièrement dans les projets des trois communes, résolument tournées vers l’avenir et le développement durable. Le projet répond pleinement aux objectifs que les villes de Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil se sont fixés dans le cadre de leurs Agendas 21 respectifs.

Il s’inscrit par ailleurs dans le cadre du programme de relance de la géothermie et est soutenu par le fonds chaleur mis en place par l’ADEME et la Région Ile-de-France à hauteur de 6,5 millions d’euros sur les 35 millions d’euros d’investissement global du projet YGéo. Le coût de l’entretien et du renouvellement des installations prévus au cours des 30 ans de la durée du contrat de délégation de service public attribué à Cofely Réseaux, sera de l’ordre de 8,5 millions d’euros.

A télécharger : Communiqué de Presse YGEO