Composé d’une base de données et d’une boîte à outils, un Système d’Information Géographique gère et analyse les données techniques d’un réseau et permet sa surveillance ainsi que celle des travaux de tiers à proximité. Baptisé GéorésO, le SIG de ENGIE Réseaux intègre également un système breveté Résaulution qui permet de programmer des campagnes de maintenance préventives.
Le SIG comprend une base de données qui contient tous les sujets relatifs au réseau et tous les éléments du plan cadastral : les chaufferies, les sous-stations, les plans du réseau, les plans cadastraux (bâtiments, rues, terrains, …) et tout autre élément lié au réseau.
GéorésO contient aussi une boîte à outil développée par ENGIE Réseaux et qui permet de :
Le SIG intègre les chantiers de tiers (EDF, France Telecom, …) à proximité du réseau. Il répond aux demandes d’intention de commencement de travaux si le réseau est concerné et permet d’établir une surveillance rigoureuse des travaux à proximité des canalisations.
Le système permet d’identifier les points de livraison de chaleurs impactés par une coupure de vannes à la suite d’un incident ou pour un arrêt technique. La liste des abonnés concernés est éditée dans le but de les avertir.
Cette fonction permet de contrôler si le dimensionnement du réseau est adapté aux raccordements effectués (si le diamètre des canalisations convient au débit sur l’ensemble du réseau à la suite de nouveaux raccordements), de formuler des hypothèses et réaliser des simulations en amont de nouveaux raccordements.
Grace à Résaulution, ENGIE Réseaux peut planifier la maintenance des réseaux. Audits photographique, thermographique, endoscopique, recensements des fuites et des points sensibles (zones inondables, nappes phréatiques, …), le système restitue un état du réseau qui permet d’établir un plan d’entretien et de renouvellement à moyen terme.
GéorésO permet de tracer et dimensionner un projet de raccordement ou d’extension du réseau en y intégrant des paramètres (bâtiments, logements, type de combustible, réseau actuel, …). Il édite le tracé et aide à simuler l’investissement.