• Suivre Linkedin
  • Suivre Twitter
  • Suivre sur Youtube
  • Suivre les Flux RSS
Page d'accueil - GéorésO le SIG de ENGIE Réseaux

GéorésO le SIG de ENGIE Réseaux

Composé d’une base de données et d’une boîte à outils, un Système d’Information Géographique gère et analyse les données techniques d’un réseau et permet sa surveillance ainsi que celle des travaux de tiers à proximité. Baptisé GéorésO, le SIG de ENGIE Réseaux intègre également un système breveté Résaulution qui permet de programmer des campagnes de maintenance préventives.

Qu’est ce qu’un SIG ?

Le SIG comprend une base de données qui contient tous les sujets relatifs au réseau et tous les éléments du plan cadastral : les chaufferies, les sous-stations, les plans du réseau, les plans cadastraux (bâtiments, rues, terrains, …) et tout autre élément lié au réseau.

GéorésO contient aussi une boîte à outil développée par ENGIE Réseaux et qui permet de :

  • se localiser à une adresse précise ;
  • surveiller les travaux de tiers à proximité du réseau ;
  • connaitre les abonnés impactés par une coupure de chaleur ;
  • calculer le dimensionnement du réseau ;
  • afficher sur plan le résultat des audits du réseau.

La boîte à outils de GéorésO

La surveillance des chantiers de tiers

Le SIG intègre les chantiers de tiers (EDF, France Telecom, …) à proximité du réseau. Il répond aux demandes d’intention de commencement de travaux si le réseau est concerné et permet d’établir une surveillance rigoureuse des travaux à proximité des canalisations.

La gestion des coupures de vannes

Le système permet d’identifier les points de livraison de chaleurs impactés par une coupure de vannes à la suite d’un incident ou pour un arrêt technique. La liste des abonnés concernés est éditée dans le but de les avertir.

Le contrôle du dimensionnement du réseau

Cette fonction permet de contrôler si le dimensionnement du réseau est adapté aux raccordements effectués (si le diamètre des canalisations convient au débit sur l’ensemble du réseau à la suite de nouveaux raccordements), de formuler des hypothèses et réaliser des simulations en amont de nouveaux raccordements.

La maintenance préventive du réseau

Grace à Résaulution, ENGIE Réseaux peut planifier la maintenance des réseaux. Audits photographique, thermographique, endoscopique, recensements des fuites et des points sensibles (zones inondables, nappes phréatiques, …), le système restitue un état du réseau qui permet d’établir un plan d’entretien et de renouvellement à moyen terme.

L’aide aux projets de raccordement

GéorésO permet de tracer et dimensionner un projet de raccordement ou d’extension du réseau en y intégrant des paramètres (bâtiments, logements, type de combustible, réseau actuel, …). Il édite le tracé et aide à simuler l’investissement.