• Suivre Linkedin
  • Suivre Twitter
  • Suivre sur Youtube
  • Suivre les Flux RSS
Page d'accueil - Collectivités

Collectivités

Le choix énergétique est un des enjeux clés de l’aménagement urbain durable. Créer des espaces de vie qui soient en accord avec le Plan Climat ou l’Agenda 21 de la ville, tout en offrant bien-être et confort aux futurs habitants, implique d’aborder la question énergétique sous les trois volets du développement durable, qualité environnementale, responsabilité sociale et compétitive économique.

Qualité environnementale

Les installations de production de chaleur utilisent des ressources naturelles locales et des énergies renouvelables. Leur architecture s’intègre dans le paysage urbain local.

ENGIE Réseaux dispose d’une double certification ISO 9001 (Qualité) et 14001 (Environnement) et contribue à l’application du PCET (du Plan Climat Energie Territorial) grâce à un bouquet énergétique favorisant les énergies locales renouvelables et de récupération dont les émissions de gaz à effet de serre sont limitées.

Responsabilité sociale

La chaleur est apportée dans tous les logements des immeubles raccordés, sans installer de chaudière et de stock de combustible dans les bâtiments, ce qui élimine les risques d’incendie et les nuisances (bruit, odeurs, livraisons de combustible, …). Parce que les centrales de production utilisent les énergies locales, leur implantation de proximité crée des emplois non délocalisables.

Compétitivité économique

L’utilisation des ressources naturelles et des énergies renouvelables rend les quartiers concernés par les réseaux, attractifs vis-à-vis des usagers sensibles aux considérations environnementales. Les échangeurs de chaleur installés dans les locaux techniques des bâtiments occupent peu de place et permettent de disposer d’espaces supplémentaires à aménager pour le confort des usagers.

En images
Publications