• Suivre Linkedin
  • Suivre Twitter
  • Suivre sur Youtube
  • Suivre les Flux RSS
Page d'accueil - Fabrik'Art, concours de street art

Fabrik'Art, concours de street art

ENGIE Réseaux a organisé en Seine-Saint-Denis son premier concours de street art industriel : faire détourner à des jeunes des plaques d’échangeurs thermiques en espaces d’expression artistique.

Fabrik’Art est le concours de street art industriel lancé à Noël 2014 par ENGIE Réseaux en partenariat avec l’association « Rassemblons nos énergies » en Seine Saint-Denis. Il a réuni les jeunes de 11 à 18 ans de 9 communes* autour du projet visant à réaliser une peinture à la bombe sur le thème de l’énergie sur des plaques d’échangeur thermiques.

ENGIE Réseaux a choisi d’associer son projet au street art. Un courant artistique qui permet aux artistes en herbe de sortir des cadres convenus, de laisser libre cours à l’imagination tout en suscitant des rencontres avec un large public. Pour accompagner la mise en œuvre de cet événement, ENGIE Réseaux s’est associé à un artiste graffeur de renom dans le milieu du street art, installé à Saint-Denis : Marko93, www.marko-93.com.

L’opération s’est clôturée le 3 juin 2015 par un événement exceptionnel au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis qui a consacré les lauréats du concours.

De nombreux jeunes participants étaient présents, ainsi que dix artistes graffeurs de renommée internationale, venus réaliser des performances en direct sur des grandes plaques d’échangeurs thermiques. Présidé par Damien Térouanne, Directeur Général de ENGIE Réseaux, le jury s’est réuni le matin en présence d’un commissaire priseur, de bloggeurs, de collectionneurs, de photographes... pour départager les finalistes.

La gagnante est une jeune habitante de 18 ans de la commune de Saint-Ouen.

 

*Villetaneuse, Saint-Ouen, Saint-Denis, La Courneuve, Stains, L'ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Epinay et  Aubervilliers.

En images